DESIR ET CONSCIENCE
Au moment de la contemplation d’un objet de désir, la conscience se détourne de sa propre source, le Soi. L’individualité de la conscience est convertie en objet – dans l’être pour le moment. Le sujet devient l’objet pour un peu de temps, et au moment où l’on perd conscience de soi-même on devient anxieux de quelque chose d’autre, on est anxieux et on est triste. Le deuil est une perte de conscience de soi.
Plus on se perd soi-même, plus on perd le contact avec sa propre source, et plus on est accablé de chagrin. Plus l’intensité du désir est grande, plus on est accablé de chagrin parce que l’intensité du désir a une importance égale au fait de se détourner de la conscience de sa propre source. Si le désir pour un objet est 100% intense, on se perd en totalité.
La possession complète d’un objet met immédiatement fin au mouvement de l’esprit dans la direction de l’objet. Quand l’esprit cesse de penser à l’objet, (c’est à dire une fois le désir satisfait) la conscience qui était conduite vers l’objet retourne à sa Source. Alors on est possédé par son propre soi.
Swami Krishnananda.