Présentation

  • : L'IMPORTANT C'EST D'AIMER
  • L'IMPORTANT C'EST D'AIMER
  • : Réflexions perso, Spiritualité, Peintures Photos, Poème, Paroles des Maîtres... , sagesse, spiritualité, connaissance, envol, beatitude, liberté, et tout ce qui fait de la vie un ART
  • Contact

LIVRE D'OR

http://www.swisstools.net/guestbook


 

 








J'ai fini mon livre

Vous pouvez le commander directement
sur : http://
www.lulu.com/content/3071277 

compteur
compteur

Recherche

divers

Un Maître se promenait avec un disciple. En chemin, il lui désigna une plante et lui demanda s'il en connaissait le nom.
- La belladone, répondit le disciple. Elle peut tuer celui qui en mange les feuilles.
-Oui, mais elle ne peut tuer celui qui se contente de l'observer, réliqua le Maître.
De même les désirs négatifs ne peuvent causer aucun mal si vous ne vous laissez pas séduire par eux.

c'est l'importance que l'on donne à la pensée négative qui peut nous nuire... l'observation la laisse passer.
 

L'AMOUR...

OM NAMO BAGHAVATE VASU DEVAYA




Quand je parlerais les langues des hommes et des anges,
si je n’ai pas l’amour,
je suis du bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit.

Quand j’aurais le don de prophétie,
la science de tous les mystères
et toute la connaissance
quand j’aurais même toute la foi
jusqu’à transporter des montagnes,
si je n’ai pas l’amour,
je ne suis rien.


Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres,
 quand je livrerais même mon corps pour être brûlé,
 si je n’ai pas l’amour,
cela ne me sert à rien.

L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux ;
 l’amour ne se vante pas,
il ne s’enfle pas d’orgueil,
il ne fait rien de malhonnête,
il ne cherche pas son intérêt,
 il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal,
il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité,
 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout,
il supporte tout.

L’amour ne succombe jamais.
Que ce soient les prophéties, elles seront abolies ;
les langues, elles cesseront ; la connaissance, elle sera abolie.
 Car c’est partiellement que nous prophétisons ;
mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli.

 trois choses demeurent :
la foi, l’espérance, l’amour ;
 mais la plus grande, c’est l’amour.

Recherchez l’amour

25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 17:02

Si on le disait autrement… est-ce que la compréhension serait meilleure !

Nous sommes tous constitués de la même façon – intérieurement, j’entends. Le Soi nous habite TOUS sans exception, car sans lui aucune vie n’est possible… Qu’est que le Soi ?

Qu’est qui nous pousse à l’action ? C’est l’énergie qui provient du Soi, cette énergie s’appelle « force de vie ». Cette énergie est « composée » de positif et de négatif – jusqu’à ce que la Grâce nous accorde l’Illumination.

Tout autour de nous il y a des gens bons, des moins bons, des mauvais, des coléreux, des menteurs, des manipulateurs, des falsificateurs, etc….

Et tout cela nous l’attribuons à Dieu… Pourquoi Dieu permet-til autant d’injustice « apparente » ? pourquoi le mal ? Y aurait-il le mal si une seule énergie existait ? cette fluctuation d’état d’esprit est due au fait que nous avons « à un certain niveau, seulement » le choix, ce que nous appelons « libre arbitre »… l’illusion d’un libre arbitre.

Tout au long de la transmigration de l’âme, nous sommes tour à tour ignorant, assassin, voleur, noir, blanc, jaune, rouge, et de religion différente…. Hum, hum… acceptez vous ceci ?

Mais alors comment se fait-il que certains soient meilleurs que d’autres ? Même énergie –positive et négative- les opposés sont complémentaires… Illumination signifie équanimité entre le positif et le négatif… mais jusque là !!

Ceux qui sont bons ont assurément une énergie positive plus importante que négative, qui œuvre en eux… et il y a des gens cruels, méchants, sadiques, égoïstes au point de voir que leurs désirs s’accomplir à travers le viol, le crime etc… là manifestement l’énergie négative est plus importante. Mais comment cela nous influence-t-til ? l’énergie influence notre esprit, notre façon de voir, d’entendre etc… car tout passe par l’esprit, le Bien et le Mal… ce sont deux forces qui s’opposent mais qui sont complémentaires et quelques fois l’énergie contraire franchi la frontière et passe dans son opposée.

(ainsi nous entendons souvent qu’un pédophile est un père de famille aimant, quelqu’un de vraiment gentil… mais il est devenu un prédateur…) bien sur nous avons beaucoup d’exemples dans la vie…

Par quoi est nourrie cette énergie, par l’alimentation, les lectures, les films, l’imagination, les drogues, la maladie etc…

À travers tout ça, nourrissons-nous le positif ou le négatif. Car, pour ma part, je ne crois pas vraiment que le vécu de l’enfance soit entièrement responsable de notre état d’adolescent puis d’adulte… les psy en font une règle quand ils doivent analyser un délinquant. Pourtant, de par mon expérience de vie, je peux affirmer avec certitude que certaines personnes ayan vécues l’enfer enfant sont des gens au grand cœur, des gens aimant, alors que d’autres bien nantis et ayant eu une enfance de rêve sont des gens pleins de haine, en veulent au monde entier, font le mal sans état d’âme !!!

Nous même faisons des erreurs et affirmons « je ne l’ai pas fait exprès » et c’est souvent vrai !!! (sauf pour les menteurs, mais eux aussi n’ont pas le choix) ! Non, nous ne l’avons pas fait exprès, cependant Où étions-nous à ce moment là ? Où était notre Conscience ? Étions nous endormis, ou éveillés ?

La certitude est que si nous avions été éveillés nous n’aurions pas commis d’erreur, pourquoi ? Parce que c’est impossible, éveillés nous sommes pleinement conscients de ce que nous faisons et parfois ce qui peut sembler une erreur d’un certain point de vue, n’en n’est point une.

Jésus a montré de la colère dans le Temple, d’une violence apparemment inouïe, au point de renverser les étals des marchands d’illusions… et pourtant, cet acte était dicté par l’Amour, pour faire prendre conscience du Sacré.

J’ai vu mon Maître feindre l’indifférence face à une femme qui voulait absolument attirer son attention !

Je me souviens lors d’un enseignement où j’ai dit qu’il fallait aimer la Connaissance et donnait en exemple un groupe qui était heureux de participer et que cela rendait la Connaissance plus active, questions et réponses permettaient à tous de « grandir ».

Quelques temps plus tard on m’a dit que « ce que je disais ne faisait que les culpabiliser… et que donc ça enlevait l’envie de parler !!! »

Loin de moi cette idée, faire culpabiliser alors que je ne cesse de répéter que la culpabilité nous empêche de grandir, je disais simplement que si moi seule parlait cela ne rendait pas le stage intéressant, ce qui est intéressant dans tous les cas de figure, pour moi, c’est le Partage… mais où y a t il partage si une seule personne donne son avis ?

Dans ce cas, pourquoi avoir peur de poser des questions ? Parce que notre « égo » ne veut pas passer pour un ignorant, mais il se vexe si on lui fait la remarque… comprenons bien que l’égo est inexistant c’est un amalgame de « je suis ceci, je suis cela, je sais ceci et cela, etc… l’égo est nourrie par ces 2 énergies qui nous habitent tous, mais alors quelle est l’énergie qui prédomine ?

Plus on est ignorant, plus on veut avoir raison, plus on affirme des choses, et bien sûr « personne ne le fait vraiment exprès ! »

Les Maîtres n’ont cessé et ne cessent de répéter l’importance de la sadhana (pratiques spirituelles), certes elles ne nous donneront pas l’illumination mais elles permettent à l’énergie positive (sattvique) de devenir plus importante que l’énergie négative ! Ainsi peu à peu nous nous éveillons et devenons plus conscients.

En Inde on appelle cela les 3 gunas ou composants subtils de l’énergie. Une seule énergie divisée en trois : Sattva, Raja, Tamas issus de la même création. Ces trois gunas nous imprègnent tous. Donc, les vibrations, les actions sont dépendantes du ou des gunas prédominants, ce sont eux qui influencent notre comportement. Et la proportion des ces composants ne peut être modifiée que par la pratique spirituelle…

- « Un petit rappel des ces gunas :

Sattva : pureté et Connaissance, la vie est au service de la société sans espoir de reconnaissance ou récompense. C’est l’élément le plus subtil des trois. Celui qui est le plus proche de la Divinité. Donc, sa présence dans une personne est caractérisée par la joie, le contentement, la patience, la persévérance, la capacité à pardonner, le désir spirituel…

Le bonheur d’un tel être c’est de voir les autres heureux, c’est prier pour l’humanité !

Raja : action et la passion : l’homme rajasique vit pour le gain et la réussite personnelle… « raja fournit le « carburant » aux deux autres à savoir qu’il entraine l’action… donc suivant celui qui prédomine Sattva ou Tamas, Raja amènera des actions relatives à l’un deux. C’est aussi une énergie de colère, de violence…

Et le dernier est Tama : l’homme qui vit dans Tama est une personne paresseuse, avide, l’attachement à tout ce qui est matériel, aux choses terrestres. »-

Alors, oui, les pires ont l’excuse de dire « je ne sais pas ce qui m’a pris »… « je ne l’ai pas fait exprès »… mais vraiment cela doit-il leur épargner la justice. Tous ne sont as criminels, mais devons nous tout tolérer au nom de l’ignorance ?

Nous avons tous la possibilité d’avoir une vie meilleure- je ne parle pas d’argent- j’ai connu des SDF empreints d’humanité, de sagesse et de joie… ils partageaient leur nourriture eux qui en avaient si peu… ils m’ont beaucoup appris, je remercie la vie de mes les avoir fait rencontrer !!! Quelle leçon …

Lorsque Sattva est haut, nus sommes transformés, transfigurés alors nous devenons vraiment des HOMMES (masculin ou féminin). Le fléau dans la vie c’est l’Ignorance… et aujourd’hui le monde nous offre des opportunités pour la Connaissance même si nous n’avons pas un Maître !!!

A nous seuls, nous possédons des mondes dans notre esprit, et nous pensons toujours que nous ferions mieux que l’autre… et si nous parvenions à vivre dans un seul monde, notre esprit serai clair, la plupart que croit tolérant, et souvent c’est uniquement parce que les choses sont en accord avec ce qui leur tient à cœur au cœur de l’égo !!!! La vraie tolérance est absence de jugement. Ne pas juger ne signifie pas ne pas avoir d’opinion, ne pas juger ce n’est pas se taire ! C’est partager… en dialoguant peu importe qui a tort ou raison, aucun jugement n’est porté… on échange et nous sommes d’accord, peut-être, quand on échange on partage !!!

Nous pouvons changer le monde !!!! Notre monde, celui ou ceux qui vivent dans nos têtes ne tentons pas de changer les autres, apportons leur notre soutien s’ils ne savent pas et ils nous donneront en échange leur façon de voir !!!!

Usons chacun de nos talents pour le bien de l’humanité !!!!

Le 20 JUILLET 2014_ Tôt le matin quand l’énergie de la vie se lève…..

Partager cet article

Repost 0

commentaires