KARMA
C’est très révélateur ! nous récoltons ce que nous semons, c’est toujours la même chose !
Après la guerre de Kurukshetra, Dhritrarashtra a demandé à Krishna, J’ai eu 100 fils. Tous ont été tué. Pourquoi ?
Krishna a répondu : Il y a 50 vies, vous étiez un chasseur. Alors que vous étiez à la chasse, vous avez tiré sur un oiseau mâle. Il s’est envolé au loin. En colère vous avez impitoyablement massacré les 100 bébés dans le nid. Le père oiseau impuissant a regardé l’agonie de ses oisillons.
Parce que vous avez causé au père oiseau, la douleur de voir mourir ces 100 fils, vous aussi vous deviez supporter la douleur de voir vos 100 fils tués.
Dhritarastra a dit : Ok, mais pourquoi ai-je du attendre 50 vies ?
Krishna a répondu : vous avez accumulé de « pieux crédits » au cours de ces 50 dernières années pour obtenir 100 fils – parce que cela exige beaucoup de crédits. Alors vous obtenez la réaction du péché que vous avez commis il y a 50 VIES.
KRISHNA dit dans la BHAGAVAD GITA (4.17) « gahana karmano gatih ». La façon dont l’action et la réaction fonctionne est très complexe. Dieu seul connaît parfaitement à quel moment et dans quel état la réaction doit arriver. Par conséquent, la réaction peut arriver dans cette vie, même parfois dans l’instant d’après, d’autres dans la vie prochaine et d’autres encore dans des vies plus éloignées.
Il y a un dicton qui dit : « Les moulins de Dieu meulent lentement mais, il excessivement bien »
Aussi, chaque action est prise en compte, et la réaction viendra tôt ou tard !
La Srima Bhagavatam donne un exemple : si nous avons une étable avec 1000 veaux et si nous laissons une mère vache ici, elle trouvera facilement son veau parmi des milliers. Elle a cette capacité mystique.
De la même façon, notre karma nous trouve parmi les millions de gens sur cette planète. Il peut y avoir des milliers de personnes sur la route, mais une seule aura un accident. Ce n’est pas par hasard, c’est par le karma.
Ainsi la loi du karma fonctionne très bien, il peut être lent à agir, mais personne ne peut y échapper. Chaque action faite obtiendra une réaction égale et opposée.
Bhagavad GITA