Présentation

  • : L'IMPORTANT C'EST D'AIMER
  • L'IMPORTANT C'EST D'AIMER
  • : Réflexions perso, Spiritualité, Peintures Photos, Poème, Paroles des Maîtres... , sagesse, spiritualité, connaissance, envol, beatitude, liberté, et tout ce qui fait de la vie un ART
  • Contact

LIVRE D'OR

http://www.swisstools.net/guestbook


 

 








J'ai fini mon livre

Vous pouvez le commander directement
sur : http://
www.lulu.com/content/3071277 

compteur
compteur

Recherche

divers

Un Maître se promenait avec un disciple. En chemin, il lui désigna une plante et lui demanda s'il en connaissait le nom.
- La belladone, répondit le disciple. Elle peut tuer celui qui en mange les feuilles.
-Oui, mais elle ne peut tuer celui qui se contente de l'observer, réliqua le Maître.
De même les désirs négatifs ne peuvent causer aucun mal si vous ne vous laissez pas séduire par eux.

c'est l'importance que l'on donne à la pensée négative qui peut nous nuire... l'observation la laisse passer.
 

L'AMOUR...

OM NAMO BAGHAVATE VASU DEVAYA




Quand je parlerais les langues des hommes et des anges,
si je n’ai pas l’amour,
je suis du bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit.

Quand j’aurais le don de prophétie,
la science de tous les mystères
et toute la connaissance
quand j’aurais même toute la foi
jusqu’à transporter des montagnes,
si je n’ai pas l’amour,
je ne suis rien.


Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres,
 quand je livrerais même mon corps pour être brûlé,
 si je n’ai pas l’amour,
cela ne me sert à rien.

L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux ;
 l’amour ne se vante pas,
il ne s’enfle pas d’orgueil,
il ne fait rien de malhonnête,
il ne cherche pas son intérêt,
 il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal,
il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité,
 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout,
il supporte tout.

L’amour ne succombe jamais.
Que ce soient les prophéties, elles seront abolies ;
les langues, elles cesseront ; la connaissance, elle sera abolie.
 Car c’est partiellement que nous prophétisons ;
mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli.

 trois choses demeurent :
la foi, l’espérance, l’amour ;
 mais la plus grande, c’est l’amour.

Recherchez l’amour

13 avril 2006 4 13 /04 /avril /2006 15:32
la Pâques...

        Dans la Bible, la première Pâques a été demandée par Dieu à Moïse pour faire sortir son peuple de l'esclavage.

       Avant cette Pâques, le peuple était en exil... l'exil est une gestation, la délivrance une naissance. En exil, l'étincelle divine qui anime tout homme est en état de sommeil, l'Intelligence (divine) a disparu.

        Au moment de la Création, les vases divins se sont brisés, car l'univers ne pouvait supporter le flot de la Lumière. Des étincelles de Lumière sont tombées dans la matière, constituant un noyau sacré et infini, au sein du monde fini... (l'homme est limité dans le temps et l'espace, l'âme n'a aucune limite).
Même lorsque Dieu nous semble absent, il se trouve toujours, dans l'homme comme dans la matière, une étincelle susceptible de raviver la Connaissance.

    On définit l'obscurité comme l'absence de Lumière. L'exil, ce n'est pas à proprement parlé un mélange de positif et de négatif, mais entre des éléments conscients et inconscients, je suis dans l'obscurité.
      L'homme est en exil lorsque son égo est le maître de sa vie... Donc, ce qu'il a faut briser en exil, c'est l'orgueil, la suffisance. L'idée que cela incarne, un monde autosuffisant.

      La Pâques est la libération de l'esclavage, mon esclavage... Tant que je suis esclave de mes pensées, de mes désirs, mes concepts je ne peux me libérer et accepter une autre connaissance que celle qui provient de mon connu.

    Dans cette symbolique "la parole divine constitue la véritable matière du Pain. Ainsi, l'existence de Dieu n'est pas de l'ordre de la foi, mais de la Connaissance. La Présence dans le monde est de l'ordre du réel, du sensible, du perceptible donc de l'intelligible. Le fonctionnement de l'Intelligence constitue l'indispensable outil de la vie spirituelle...  La simplicité la plus absolue est requise face au sacré.

       La Pâques c'est retrouver mon état premier, découvrir le coeur de mon existence, y plonger et ressortir pur. (méditation)

          "Il n'y a pas de liberté sans obéissance, ainsi Dieu se révèle, Dieu libère, Dieu devient le rédempteur..."

Pâques veut dire "passage", "délivrance".

Pour les Chrétiens Jésus est mort le Vendredi Saint, Il est ressuscité le jour de Pâques.
Pour les Juifs, Moïse les a fait sortir d'Egypte, pays où ils étaient maintenus captifs...

Aditi


ps : Bien sûr, c'est très raccourci...  j'ai reçu cet enseignement d'un Kabbaliste, il y a quelques 25 ans... au moins... Désolée je ne connais pas d'autre symbolique. Mais si vous en connaissez, n'hésitez pas cela est toujours instructif. et merci d'avance...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gmc 14/04/2006 21:50

moïse, ou plutôt moshe, signifie "sauvé des eaux" en hébreu, on pourrait aussi l'appeler discernement, clairvoyance ou lucidité, etc.. (comme excalibur, l'épée du discernement tendue par la dame du lac)l'egypte symbolise la richesse et la corruption d'un pseudo monde extérieur.sortant d'égypte, les hébreux errent pendant 40 dans le sinaï (franchement, vu la taille du sinaï, on les prend vraiment pour des cons les anciens hébreux en croyant qu'ils ont tourné en rond dans un si petit désert) pour arriver ensuite à jéricho où une prostituée nommée rahab (qu'on pourrait appeler la conscience conditionnée par le mental) les  aide à faire tomber les murailles (murailles de l'ego par exemple).nb: la prostituée, on la retrouve dans l'apocalypse de jean, chevauchant la bête (le mental).autre exemple pour appréhender la genèse:tu es née abraham, avec ta servante agar (égyptienne, partie de l'humain symbolisant la corruption et la richesse d'un pseudo monde extérieur), tu crées un fils appelé ismael (ailleurs, on l'appelle ego); tu es ismael, un onagre à la face des siens (onagre = animal stérile).si tu découvres sara (en clair ton réel côté féminin, un continent vierge à l'intérieur de toi - une femelle n'est en rien une femme avant ce moment pas plus qu'un mâle n'est homme), tu créeras avec l'aide de dieu ou de la grâce, isaac, l'homme accompli que tu seras.nb: l'entièreté de la genèse se déroule à l'intérieur de l'humain, c'est la création du monde que représente l'humain et tous les personnages sont l'homme ou des parties de l'homme.ps: pessah, le passage est aussi à l'intérieur comme l'est le passage de la mer rouge, pour arriver au seul point qui contient l'univers.

aditi 15/04/2006 09:12

Merci pour ce commentaire enrichissant.Tout cela est exact, j'en connaissais personnellement la signification... J'ai été peut-être un peu trop timide...et... Abraham doit sacrifier son fils Isaac, mais au dernier moment Dieu montre un bélier, c'est lui qui doit être sacrifier. Le bélier est l'animal le plus têtu, orgueilleux... Il sacrifie celui-ci sur l'autel... Abraham ligote l'orgueil (de l'égo) et le sacrifie au Divin...et encore bien d'autre symbolique à tirer de la génèse...  source de connaissance et surtout à ne pas comprendre au premier degré!