Présentation

  • : L'IMPORTANT C'EST D'AIMER
  • : Réflexions perso, Spiritualité, Peintures Photos, Poème, Paroles des Maîtres... , sagesse, spiritualité, connaissance, envol, beatitude, liberté, et tout ce qui fait de la vie un ART
  • Contact

LIVRE D'OR

http://www.swisstools.net/guestbook


 

 








J'ai fini mon livre

Vous pouvez le commander directement
sur : http://
www.lulu.com/content/3071277 

compteur
compteur

Recherche

divers

Un Maître se promenait avec un disciple. En chemin, il lui désigna une plante et lui demanda s'il en connaissait le nom.
- La belladone, répondit le disciple. Elle peut tuer celui qui en mange les feuilles.
-Oui, mais elle ne peut tuer celui qui se contente de l'observer, réliqua le Maître.
De même les désirs négatifs ne peuvent causer aucun mal si vous ne vous laissez pas séduire par eux.

c'est l'importance que l'on donne à la pensée négative qui peut nous nuire... l'observation la laisse passer.
 

Archives

L'AMOUR...

OM NAMO BAGHAVATE VASU DEVAYA




Quand je parlerais les langues des hommes et des anges,
si je n’ai pas l’amour,
je suis du bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit.

Quand j’aurais le don de prophétie,
la science de tous les mystères
et toute la connaissance
quand j’aurais même toute la foi
jusqu’à transporter des montagnes,
si je n’ai pas l’amour,
je ne suis rien.


Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres,
 quand je livrerais même mon corps pour être brûlé,
 si je n’ai pas l’amour,
cela ne me sert à rien.

L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux ;
 l’amour ne se vante pas,
il ne s’enfle pas d’orgueil,
il ne fait rien de malhonnête,
il ne cherche pas son intérêt,
 il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal,
il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité,
 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout,
il supporte tout.

L’amour ne succombe jamais.
Que ce soient les prophéties, elles seront abolies ;
les langues, elles cesseront ; la connaissance, elle sera abolie.
 Car c’est partiellement que nous prophétisons ;
mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli.

 trois choses demeurent :
la foi, l’espérance, l’amour ;
 mais la plus grande, c’est l’amour.

Recherchez l’amour

12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 07:53
    Dans une même famille, avons-nous tus la même couleur de peau, les mêmes idées politiques, religieuses ? Sommes-nous réellement coulés dans le même moule en étant frères et sœurs ?

    Où la pensée de chacun peut-elle se retrouver?
    Sur la valeur de la vie… les valeurs humaines qui apportent l’harmonie et la joie. Est-ce une utopie???  Je pense cela réalisable…

    Que sont les valeurs humaines? respect de l’autre dans sa différence, de peau, de pensées, de race, de religion, etc… Ne plus regarder l’autre comme un ennemi mais comme un complément à « ma façon d’appréhender la vie » Le même sang rouge coule dans nos veines, le même cœur bat dans nos poitrines, le sommeil est indispensable pour tous, la respiration aussi, même si l’air est plus ou moins pur, toutes les larmes sont salées, le Prâna est le même pour tous… accepter l'autre dans sa différence. Ne pas se laisser piéger par l'illusion que sont les opinions, religieuses, philosophiques ou autres, elles changent de direction et parfois plus vite que le vent, vos opinions changent aussi...

    Qu’est-ce qui est différent de l’un à l’autre? le niveau de Conscience, plus l’égo est puissant moins le niveau de conscience est élevé…  L’égo dit « moi »… la Conscience dit « nous’ ? L’égo ne met pas les valeurs humaines en avant, quoique parfois l’égo est « généreux » pour se faire valoir, alors il sert ces valeurs…

Qu’est-ce que l’art? c’est montrer ce qui est beau…
Il ne suffit pas de gribouiller sur une toile pour être un peintre, je connais quelqu’un qui a fait cela, le pire est qu’il n’est même pas conscient que ce n’est pas beau…Oui, l’art se définit à travers des règles… il rend hommage à la beauté… enfin, c’est l’objectif… bien qu’aujourd’hui cet hommage est oublié et l’art ne montre pas vraiment la beauté… Quelques fois c’est même la laideur, le trash, le glauque… il en faut pour tout le monde…
Cependant, lorsque vous regardez un tableau qui « sert » la vie, la beauté de la vie, l’impression qu’il vous laisse est celle de la joie. La beauté ne passera jamais. La mode passe, une fois trash, une fois obscène, une fois enfantine, etc…

La beauté est une expression divine, elle est présente partout dans la nature, la beauté n’est pas figée, la beauté est dynamique. Regardez, le soleil se lève et se couche chaque jour cependant ce n’est jamais identique, la mer calme ou en furie n’a jamais la même couleur, le vent souffle quelquefois comme une caresse, d’autres fois il siffle, ou est tempête, alors il s’infiltre, s’engouffre partout… Les nuages dans le ciel sont parfois blancs, gris, ou d’un noir menaçant l’orage… Bref, observer la nature nous fait prendre conscience que jamais à aucun moment, elle n’est statique, elle change sans cesse, modifiant ainsi le paysage, cette dynamique est celle du Divin… Rien en nous n’est statique, même si nous ne pouvons voir toutes les cellules de notre corps, elles sont sans cesse en changement, notre intelligence grandit avec le savoir, etc… Mais notre vue baisse en vieillissant, notre peau se ride, les articulations se rouillent… Le sang qui coule dans nos veines est sans cesse renouvelé, n’est-ce pas? bref, tout change, tout est toujours en mouvement… Et vos pensées, vos opinions n’ont elles pas changées du tout au tout au cours de votre vie? Heureusement d’ailleurs sinon vous seriez resté coincé dans la toute petite enfance…

L’art est là pour apporter de la joie, à part quelques personnes qui sont douées la plupart doivent apprendre des années avant de pouvoir danser, écrire correctement, peindre, jouer d’un instrument etc… Il ne suffit pas de dire, je veux être « danseuse » pour danser… ni de prendre une guitare et de gratter n’importe comment pour être musicien… sinon nous ferons du bruit mais pas de la musique, la musique est harmonie… Chanter, tout le monde chante, mais amener l’autre à s’oublier afin qu’il entre dans sa profondeur!!!  la voix, l’intonation, la musique à travers les différentes notes tout cela doit être présent.

La vie est un art… Et les valeurs humaines en sont la Clé. Elles sont indispensables pour faire de la vie un ART. Aussi doivent-elles être réinstauré dans la vie de chacun. Les enfants doivent apprendre ces valeurs, qui leur apprendra si les responsables de leur éducation ne les connaissent pas ou ne les ont pas intégrées dans leur vie! À quelque niveau social que nous soyons, nous pouvons appliquer ces valeurs, ce n’est ni la richesse, ni la pauvreté, ni quoi que ce soit qui nous les donne ou nous les fait ignorer. Ce n’est pas un statut social, ni avec de l’argent que nous les acquérons, c’est en plongeant profondément en nous.

« Ne fais jamais à l’autre ce que tu n’aimeras pas que l’on te fasse » - dit Jésus et j’ai ajouté « fais à l’autre ce que tu aimerais qu’il fasse pour toi ».

L’autre est-il réellement autre! Prenons conscience de cela: dans une même famille nous sommes tous si différents, nous n’avons pas toujours les mêmes idées politiques ou religieuses, il peut arriver que nous nous disputions mais allons-nous nous massacrer pour autant? Ma mère avait la peau très brune, mes frères ont la peau brune et moi j’ai la peau claire est-ce que je les aime moins pour autant… Mon mari est juif, je suis chrétienne (amoureuse de Jésus), ma fille embrasse toutes les religions et son ami est musulman… Et alors, nous formons une famille, nous nous aimons au-delà des apparences… Cela s’appelle l’amour filial… Pourquoi mettons-nous des frontières à l’Amour, à la fraternité? Parce nous ne sommes pas conscients… Quand nous sommes conscients cela devient impossible, nous savons que c’est le même principe qui nous a donné naissance, nous venons tous de la même source, Dieu, nous sommes tous ses enfants… Alors ne sommes-nous pas une famille !  Que serait un monde où tout le monde penserait la même chose, aurait la même couleur, le même visage… Ce serait terriblement ennuyeux, nous saurions tous la même chose, nous ferions tous la même chose… Ce qui fait la beauté de la vie, l’art de la vie c’est justement la diversité, cette diversité est harmonie. Cette harmonie se vit dans l’acceptation de l’autre tel qu’il est, là où il est et où il en est, cette interaction fait que notre vie s’enrichit des connaissances de l’autre, de sa culture, sa religion etc…

L’Amour n’a pas de frontière, ni physique, ni religieuse, ni spirituelle, l’Amour est là à notre portée, faisons le grandir, s’épanouir, plongeons dans le cœur de l’existence, là réside la paix, la joie.

C’est mon Maître quand je l’ai rencontré qui m’a fait prendre conscience en me disant: « Soit une mère pour tous, quand tu poses ton regard sur quelqu’un voit cette personne comme ton propre enfant… Ne t’arrête pas à l’apparence physique ou mentale »

L’amour que je porte à ma famille est inconditionnel… Qu’est-ce que ça veut dire? que je les vois parfaits? Non, personne n’est parfait, mais je suis à l’écoute, je suis disponible, « l’amour n’est pas une émotion, ni un sentiment, c’est l’existence », les émotions changent, les sentiments changent, nous en savons tous quelque chose, mais l’Amour lui ne change pas, il ne peut que grandir. Il connaissait cette capacité qui était mienne, Il m’a demandé d’étendre ce rôle à tous, et même si ça n’a pas toujours été facile j’ai joué ce rôle, je continue à le jouer… C’est le plus beau rôle que j’ai eu à jouer dans cette vie, les autres sont secondaires.

Si vous ne pouvez être une mère, un père, devenait un frère, une sœur. Ce n’est qu’une question d’état d’esprit. Quand mes enfants me font de la peine, mon amour ne diminue pas, même si l’eau noie mes yeux, si mes nuits sont sans sommeil. Quand ils sont malades ou souffrent quelques douleurs physiques ou psychiques mes nuits sont sans sommeil, mais mon amour ne diminue pas. Cet amour s’est étendu à ceux qui sont venus vers moi, à ceux qui me chassent de leur cœur ou leurs pensées… Que m’importe!  Dès lors, qu’est-ce qui produit les larmes, le sommeil qui fuit… C’est l’Amour. Si l’on me blesse, je sais qu’il n’y avait pas d’intentions, c’est un moment d’égarement… Car même s’il y eu intention dans l’instant, cela reste un manque de conscience… On ne peut pas faire du mal consciemment, je veux dire en étant totalement plongé dans la Conscience.

Il m’a dit’  sois une mère pour tous, mais n’attend rien de personne » et croyez- moi, j’ai été gâtée… À ce sujet… Et malgré cela l’Amour du Divin à travers mon Maître a continué à faire son œuvre…  Je tiens à ce rôle, aimer, ne rien attendre, comprendre, à nouveau ouvrir les bras à celui ou celle qui a pris conscience de son erreur.

Mettre en avant les valeurs humaines, cette vie est précieuse. L’autre jour, j’ai vu une vieille assiette en porcelaine, d’une extrême finesse, en la plaçant face au jour, on voyait le jour passait à travers… Ma pensée s’est mise en route… Si belle et si fragile qu’on peut y voir à travers mais quelle splendeur… On peut voir au-delà du « corps » de l’assiette se révèle toute sa beauté. Sa finesse n’est rien si elle n’est pas exposée, éclairée. L’Être humain ne serait rien sans la Lumière du Soi qui éclaire l’autre sur sa beauté, sa fragilité… On peut voir ses blessures et comprendre.

Est-ce une utopie? Sri Sri Ravi Shankar dit: « le monde, une seule famille »
Éclairé de la façon énoncée ci-dessus, ce n’est pas une utopie, c’est une réalité qui reste cachée aux yeux de l’ignorant (manque de conscience), il est temps d’ôter cet épais voile qui la recouvre (la conscience).

Toutes ces guerres, ces maladies, la pauvreté qui sévissent partout dans le monde! Réveillonneurs  !
Ceci ne peut se faire qu’à travers chacun. Ne dites pas « oui mais les gens… » Vous êtes, nous sommes « les gens », prenons conscience de cela. Devenez responsables de vous-mêmes, de vos actes bons ou mauvais, prenez soin de vous, vous prendrez soin de autres.

L’Amour ne peut être quantifié, il grandit sans cesse, plus on donne plus on en reçoit.
Dans tout ce qui vit c’est le Soi qui se meut car Il est la Vie.

Vasudeva Kutumbakan
Le monde une seule famille!
Partager cet article
Repost0

commentaires